Qui sommes nous

Conférence Nationale des Présidents de CME de l’Hospitalisation Privée.

Cette instance  est une Association qui a vu le jour après la publication de la loi hospitalière de 1991, créant les CME en établissement de soins privé.

Elle a pour mission d’aider les CME de terrain, dans leur rôle technique d’organisation de la collectivité médicale et de participer aux différents groupes de travail nationaux

 

Historique

La naissance – Années 1993-1999

La Conférence Nationale des Présidents de CME de l’hospitalisation privée est née peu après la promulgation de la Loi hospitalière de 1991.

Cette loi a prévu dans son article L 7 15-12, la constitution au sein des établissements privés d’une Conférence Médicale d’Etablissement,il était naturel que des organisations régionales, et une organisation nationale, voient le jour.

La Conférence Nationale a donc vu le jour il y a maintenant plus de 10 ans, avec comme premier président le Dr Serge LARUE-CHARLUS,.

L’évolution vers une certaine maturité – Années 2000-2003

La Conférence Nationale des Présidents de CME de l’hospitalisation privée atteint avec le nouveau millénaire, une certaine maturité. Serge LARUE-CHARLUS céde alors sa place pour devenir Président Honoraire, et c’est au Dr Jean HALLIGON que le conseil d’administration demande d’assumer le poste de Président.

Petit à petit grace à son travail collectif, et à l’organisation chaque année de sa «journée nationale », la CNPCMEHP a su se faire reconnaitre et se poser en partenaire des différentes instances.

L’évolution vers la reconnaissance – Années 2004-2010

La Conférence Nationale des Présidents de CME de l’hospitalisation privée est de plus en plus reconnue comme interlocuteur par les différentes instances,

les textes réglementaires donnent du sens aux missions de la CME, les instances intègrent la CNPCMEHP dans ses différents groupes de travail.

Les derniers textes en date issus de la loi HPST, permettent dans une approche gestion des risques, d’installer au sein des établissements une nouvelle gouvernance adaptée au secteur privé

Les perspectives d’avenir – Année 2011

La Conférence Nationale des Présidents de CME de l’hospitalisation privée est maintenant installée dans les esprits, elle n’est pas un syndicat nouveau mais une instance de recommandations pour l’organisation des praticiens et des équipes exerçant sur plateau technique. Elle travaille en partenariat avec les différents syndicats pour concourir à la défense des praticiens .

Nous sommes entré dans une phase de véritable gouvernance aux sein des établissements , il nous reste à l’installer de façon homogène sur l’ensemble des établissements privés du territoire français.

 

Organigramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Copyright 2011 CNPCMEHP. Tous droits réservés - création Dixit Consulting