Organisation GDR

La CNPCMEHP propose un modèle de gestion des risques par la création d’une structure de type Instance Médicale de Gestion des Risques (IMGR).
Elle est une instance de pilotage regroupant les médecins leaders des différentes spécialités exercées dans l’établissement, le coordinateur de la gestion des risques, et le responsable qualité s’il est différent, le directeur de l’établissement, le pharmacien et le responsable du management de la gestion des risques médicamenteux s’il est différent, les responsables du CLIN et de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière le médecin DIM, et les responsables de soins des différents services.
Cette instance est une instance décisionnelle qui valide les travaux effectué dans les différentes instances (CLIN, COMEDIMS, Hemovigilance, Matériovigilance, Comité de Bloc, CLUD, CLAN…, qui ne sont plus réglementées, et qui deviennent purement opérationnelles.
L’IMGR  doit définir le périmètre de ces objectifs en matière de gestion des risques arrêté par le binôme Directeur – Président de CME. La sécurité du patient associe qualité et gestion des risques. Le schéma ci dessous met en évidence le premier cercle qui a trait à la gestion des risques associés aux soins, et le second cercle qui sont des activités de soutien au premier cercle, et on l’on retrouve à la fois des items appartenant à la gestion des risques et à la qualité. Le terme qui conviendrait en  la matière serait la qualité-gestion des risques (QGR) qui alors réuni les deux cercles et permet une approche globalisée transversale et non plus en silo comme elle l’a longtemps été.
Un certain nombre d’outils sont mis a disposition pour aider les CME dans ces missions
La HAS a produit dernierement plusieurs guides:
Les indicateurs permettent d’établir des tableaux de bord et de suivre la dynamique de l’établissement
  • Certains sont nationaux à destination du grand public, et alimentent les classements produits par les médias

Indicateurs   »Tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé« 

Indicateurs IPAQSS « Spécialités« 

Indicateur validés par COMPAQ-HPST, et indicateurs en développement dont la chirurgie ambulatoire avec 3 indicateurs en voie d’élaboration (Taux d’annulation avant entrée, taux de conversion en hospitalisation complète, taux de réadmission au bloc opératoire).

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, sur les « patients safety indicators« , indicateurs de pilotage de la sécurité des soins à partir du PMSI, sujet du dernier congrès de la CNPCMEHP

 

La CNPCMEHP en collaboration avec le SYMHOP, propose  en ligne un modèle de rapport annuel, cette mission etant réglementaire et inscrite dans le Décret relatif aux CME du privé

 

Guide FHP « Rôles et mission de la CME »

La CNPCMEHP a contribué fortement à la rédaction du guide FHP « Rôles et mission de la CME ». C’est un outil indispensable pour comprendre les missions d’une CME

Copyright 2011 CNPCMEHP. Tous droits réservés - création Dixit Consulting