Certification

 

La certification des établissements de santé est née des ordonnances Juppé de 1996.

Actuellement la procédure entre dans sa quatrième version appelée V2014. Le manuel d’autoévaluation évolue mais l’architecture reste sensiblement la même. C’est la procédure de visite qui évolue de façon importante. Elle va cibler les audits sur le profil de risque de l’établissement. Les outils sont classés en ceux d’avant visite , ceux utiles pour la visite. Enfin l’établissement établira un compte qualité qui sera l’outil de suivi qui pourra déclencher des visites intermédiaires.

Pour rappel La version V2010 (2011), met en exergue l’évaluation du management, des droits et de la prise en charge du patient, au travers de « Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP) », et d’indicateurs.

La CME a un rôle essentiel qui entre en cohérence avec les dernières missions qui lui ont été confiées, tant dans sa participation à la mise en place de l’organisation autour de la gestion des risques que dans la productions, d’action d’EPP et d’indicateurs de suivi.  Des référentiels utiles à l’EPP dans le cadre de l’Accréditation des établissements de santé sont disponibles.

 

Copyright 2011 CNPCMEHP. Tous droits réservés - création Dixit Consulting